Un accident automobile vient bouleverser votre vie. Il peut vous laisser ainsi avec de potentielles conséquences financières graves… sans parler des blessures.
Si vous êtes à l’école et qu’un accident vous fait manquer votre session ou une année scolaire, vous avez droit à une compensation.
Si vous êtes toujours incapable de travailler une fois arrivée la fin de vos études, vous avez aussi droit à des indemnités selon le cas.
Vous êtes victime d’un accident de la route. Vous êtes faussement déclaré apte au travail. Malheureusement, vous tombez sur l’aide sociale car vous êtes simplement inapte à tout emploi à cause des blessures de l’accident. Vous avez droit d’être compensé par la SAAQ et non pas par l’aide sociale car l’incapacité découle directement de l’accident automobile. De graves injustices semblables sont trop souvent ignorées.
Afin de minimiser le plus possible l’impact de tels événements, la SAAQ possède un système de classification des accidentés, vous rendant admissible à des indemnités de remplacement du revenu au 14 jours (IRR) selon votre situation réelle au moment de l’accident, que vous soyez au moment de l’accident :
- en emploi ;
- sans travail et à la recherche d’emploi ;
- à l’école ;
- déjà inapte à tout emploi,
Il est important que vous soyez dans la bonne classe d’accidentésafin de recevoir les prestations exactes auxquelles vous avez droit. Ceci est sans parler de la quantification de votre base salariale (bonus, avantages sociaux, allocations, etc.) sur laquelle la SAAQ se fiera pour vous payer votre IRR advenant que vous soyez en emploi au moment de l’accident.
Les prestations d’IRR prennent une tournure différente au fil des mois et des années et peuvent se voir ajustées et/ou coupées selon l’évolution de votre état. La SAAQ en décide ainsi et la contestation est votre seul recours si vous croyez être victime d’une injustice dans l’évaluation de votre dossier.
À vous de garder l’oeil ouvert et de consulter dans le doute.